Samedi 11 décembre 2010 à 10:54

http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/articlebrittany2.jpg

Je suis en retard... Notes de lecture, habillage, lecture du moment, tag des trente jours... C'est le chaos le plus total et je m'en excuse platement. Mon alibi? Difficile de faire plus banal : le boulot... et les achats de Noël !

Je vais tenter de me rattraper prochainement, en postant mon avis sur le tome I de Magie Irlandaise de Nora Roberts ainsi que sur le dernier Kate Atkinson que j'ai découvert, Sous l'aile du bizarre. J'ai également mis à jour ma lecture actuelle, il s'agit de La cordonnière, premier volume d'une saga prometteuse par Pauline Gill.

A bientôt !

Samedi 13 novembre 2010 à 13:18

http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/003409672211.jpg

Côté messieurs...

Je vais lutter très fort et résister à vous parler une fois de plus de l'Attrape Coeurs (qui reviendra néanmoins sur ce blog très prochainement), et je vais donc opter pour une découverte plus récente. Le personnage masculin qui m'a marquée durant l'année écoulée est T.S. Spivet, du livre L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet. 


Ce roman est inclassable, avec son format unique, ses innombrables illustrations qui entraînent autant de disgressions marginales, sa galerie de personnages hauts en couleur, ses adultes souvent décevants, ses enfants complexes et innocents (tiens, ça me rappelle un autre auteur dont je viens de parler)... Mais une grande part de la réussite du livre tient dans la personnalité de son narrateur surdoué, Tecumseh Sansonnet (en français). Je me suis attachée à ce petit génie à la vie intérieure si riche, et pourtant tellement incompris. 



Au rayon dames...

S'il y a bien un personnage féminin que j'adore, c'est Vianne Rocher, la narratrice de Chocolat (Joanne Harris). Si je devais être réincarnée en héroïne de fiction, je la choisirais sans hésitation. 


J'apprécie chez elle son amour de la vie, son rejet des conventions sociales, son ouverture aux autres, l'importance qu'elle accorde aux traditions familiales mais également à l'indépendance d'esprit. Et je vous avoue que je ne refuserais pas d'être aussi talentueuse qu'elle en cuisine ! 

Juliette Binoche l'incarne à merveille dans l'adaptation de Lasse Hallström, en 2000. Cela reste d'ailleurs un de mes films préférés !

 

Jeudi 11 novembre 2010 à 10:21

http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/NegativeSpace3.jpg


Pour tout vous dire, je les aime tous... Ils m'inspirent cette même émotion, me transportent de la même manière, me donnent également envie de les lire et de les relire encore.  Pourtant, si je dois en choisir un, ce serait évidemment L'attrape coeurs. 


Ce roman est mythique (imaginez un peu : il s'est déjà vendu à plus de 60 millions d'exemplaires!), et malgré mon habitude légendaire de fuir tout ce qui est un peu trop connu, je n'ai pas pu résister à l'engouement inédit que j'ai ressenti en le lisant pour la première fois. Je me rends compte, d'ailleurs, que cela fait dix ans, exactement, que j'ai découvert L'attrape coeurs... et le fait que je n'ai pas trouvé mieux en une décennie en dit long sur mon amour pour Holden Caulfield et sa figure de narrateur désorienté, triste et touchant.


Si vous ne connaissez pas L'attrape coeurs, si vous en avez simplement entendu parler, je vous invite à le découvrir sans plus tarder. Pour ma part, je sens que je vais le relire dans très peu de temps !

Mercredi 10 novembre 2010 à 20:09

http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/mary.jpg 

 
Je vous poste ce soir un petit article rapide pour vous parler a) d'un blog que j'adore b) du concours que cette super blogueuse organise !  La participation est simplissime (à condition d'être inscrit sur facebook - vous en saurez plus en passant lire l'article en question) et les lots sont plus que craquants !

Voici donc sans plus attendre le blog de Mary !
Bonne chance à tous et à toutes !

 

Mardi 9 novembre 2010 à 9:53

http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/50.jpg
 

Après m'être retenue et croyez-moi, ce fut difficile, d'en parler jusqu'ici, voici enfin le moment de citer ce nom illustre, mystérieux, vénéré : mon auteur favori, entre tous, est incontestablement J.D. Salinger. Ok, j'en ai déjà parlé sur ce blog (comment l'éviter?), mais cela n'en demeure pas moins son premier hommage au sein du Tag des trente jours !


Ce que j'aime tant chez Salinger, c'est... et bien, tout ! Ses personnages d'ados paumés, d'adultes fragiles, d'enfants idéalisés... Cette atmosphère du New York du milieu du XXe siècle... Cette écriture sensible, presque orale, inimitable... Ses images, ses sens cachés, cette spiritualité en filigrane... Et toutes ces questions qui demeurent, qui sont toujours vivement débattues, mais pour lesquelles nous n'aurons jamais de réponses définitives !


Je pourrais en parler pendant des heures, pourtant, je suis contrainte de m'arrêter là... car je risque bien d'y revenir dans les jours à venir et je ne voudrais pas devenir encore plus lassante que je ne le suis déjà !


 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast