Samedi 13 novembre 2010 à 13:18

http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/003409672211.jpg

Côté messieurs...

Je vais lutter très fort et résister à vous parler une fois de plus de l'Attrape Coeurs (qui reviendra néanmoins sur ce blog très prochainement), et je vais donc opter pour une découverte plus récente. Le personnage masculin qui m'a marquée durant l'année écoulée est T.S. Spivet, du livre L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet. 


Ce roman est inclassable, avec son format unique, ses innombrables illustrations qui entraînent autant de disgressions marginales, sa galerie de personnages hauts en couleur, ses adultes souvent décevants, ses enfants complexes et innocents (tiens, ça me rappelle un autre auteur dont je viens de parler)... Mais une grande part de la réussite du livre tient dans la personnalité de son narrateur surdoué, Tecumseh Sansonnet (en français). Je me suis attachée à ce petit génie à la vie intérieure si riche, et pourtant tellement incompris. 



Au rayon dames...

S'il y a bien un personnage féminin que j'adore, c'est Vianne Rocher, la narratrice de Chocolat (Joanne Harris). Si je devais être réincarnée en héroïne de fiction, je la choisirais sans hésitation. 


J'apprécie chez elle son amour de la vie, son rejet des conventions sociales, son ouverture aux autres, l'importance qu'elle accorde aux traditions familiales mais également à l'indépendance d'esprit. Et je vous avoue que je ne refuserais pas d'être aussi talentueuse qu'elle en cuisine ! 

Juliette Binoche l'incarne à merveille dans l'adaptation de Lasse Hallström, en 2000. Cela reste d'ailleurs un de mes films préférés !

 

Par catherine-marie le Samedi 13 novembre 2010 à 17:10
Entièrement d'accord avec toi,surtout pour Vianne ( je m'identifie peut-être aussi à Juliette Binoche...),elle attachante,forte,indépendante et maternelle...mon idéal!
Par Marylou le Mardi 16 novembre 2010 à 18:06
Je n'ai pas lu Chocolat mais le film m'a vraiment marqué.
J'ai trouvé Juliette Binoche tout à fait exquise dans ce rôle !
Par vintage hype le Vendredi 26 novembre 2010 à 22:52
Surprise que tu n'ais pas parlé (enfin presque pas) de l'attrape coeur qui est un de tes livres préférés mais PAS surprise du totu de voir Kate Hudson et Matthew Mcqqchose-beau-gosse.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/trackback/3058713

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast