Vendredi 15 juillet 2011 à 13:19



Pour des raisons techniques, je vous propose désormais
de me retrouver à cette nouvelle adresse


Un livre en poche



 

Jeudi 14 juillet 2011 à 18:19

http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/cook.jpg
 
 
Après de longues semaines d'absence, où j'ai dévoré avec bonheur les mille cinq cent pages d'Autant en emporte le vent, me voici finalement de retour sur ce blog... Le décor est un peu apocalyptique, graphiquement parlant, et je compte y remédier dès que possible. Le principal, à mes yeux, l'urgence véritable, était de me reconnecter pour partager à nouveau mes lectures... Sans autre préambule ni davantage d'excuses, laissez-moi vous parler de Cuisine et correspondance - Une amitié en 82 recettes.


Pour être parfaitement honnête, je n'attendais pas grand chose de ce roman. J'en espérais une lecture légère, divertissante et gourmande, ce qui, tout compte fait, n'est déjà pas rien. Mais je ne comptais pas sur un récit très élaboré ou exceptionnellement trépidant. C'est donc avec étonnement que je me suis retrouvée complètement happée par l'histoire (ou plutôt les histoires) qui m'ont été contées...


Lilly et Val se connaissent depuis l'enfance, et leur belle amitié doit beaucoup à la cuisine. Car à l'âge de 7 ans, elles ont fondé un petit club de recettes devenu le fil rouge de leur relation, un club très fermé qui n'a jamais compté qu'elle deux !

Lilly est théâtrale, sûre d'elle ; Val est plus timide, plus idéaliste. Ensemble elles ont grandi, mûri, partageant tout, leurs craintes, leurs désirs, leurs secrets, leurs fous rires. Aujourd' hui, à 40 ans passés, alors qu'un stupide malentendu a mis fin à leur belle complicité, elles essaient timidement de renouer des liens, en relisant la correspondance qu'elles ont entretenue durant des années. Entre leurs premières lettres et leurs derniers e-mails, leurs plumes se sont affirmées et leurs recettes affinées


 
Je ne suis pas une inconditionnelle de l'épistolaire. En effet, trop souvent, ce procédé n'est pas entièrement maîtrisé, laissant des ellipses trop importantes ou, au contraire, introduisant maladroitement des informations qui n'ont que peu leur place, en vérité, dans un courrier quel qu'il soit. Mais au contraire, lorsque l'auteur l'utilise à bon escient, la magie opère véritablement et nous offre des lectures inoubliables... C'est bel et bien le cas du roman qui m'intéresse aujourd'hui!


Dès le départ, on ressent fortement la personnalité de chaque correspondante, l'une plus fantasque et instable, l'autre sérieuse et introvertie, et on s'attache de façon identique à toutes les deux. De plus, l'histoire ne manque pas d'émouvoir : en effet, nous pouvons probablement toutes nous reconnaître dans la complexité de l'amitié de Lilly et Val, qui se fait et se défait avec une égale intensité.


Autre élément particulièrement captivant: la découverte d'une société en évolution permanente, qui voit se transformer les façons de vivre au même titre que les genres musicaux. Enfin, en plus d'être dotées de noms tous plus humoristiques et appropriés les uns que les autres, les recettes proposées par les deux amies sont fabuleusement appétissantes! Des barres blondes au beurre de cacahuètes aux macaronis au fromage et croûtons, je n'ai qu'une hâte: les réaliser à mon tour!


 
En conclusion, je ne peux que vous recommander ce livre gourmand et touchant, qui tient réellement toutes ses promesses!




Samedi 9 avril 2011 à 9:34

http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/notforgottenavecsimonbaker10421806kognz.jpg 
 

Avec cet article, je clos en beauté (c'est le cas de le dire) la série de notes consacrées à l'opération Dvd Trafic. Not forgotten est un titre peu connu, mais si je vous dis Simon Baker, je crois que vous verrez immédiatement de qui je veux parler, n'est-ce pas?


Not forgotten commence comme une comédie ordinaire : nous découvrons une famille recomposée, le père (Jack) est entraîneur de l'équipe de football où joue sa fille pré-adolescente, Toby. Nous découvrons leurs moments de complicité ainsi que leurs petits accrochages quotidiens... Nous sommes face à l'image même de la famille U.S. standard. En parallèle, le décor est planté : nous sommes à la frontière entre les Etats Unis et le Mexique, dans une petite ville faite de mixité et d'animation, mais également caractérisée par l'omniprésence d'une secte vouant un culte obscur à la Santa Muerte. 

 
http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/notforgotten0710421805sshnj1798.jpg

Le film prend un virage lorsque Toby est portée disparue. L'enquête de police piétine et Jack décide de découvrir seul la vérité, quels que soient les moyens nécessaires pour y parvenir. C'est ainsi que, suite à l'oracle d'une voyante mexicaine de renom, Jack choisit  de replonger dans son passé et fait alors voler en éclat son image du parfait père de famille.

Comme dans Le Mentaliste, Simon Baker est frappé de plein fouet par une perte familiale intolérable, mais sa façon d'y réagir est aux antipodes de l'attitude d'un Patrick Jane. Je n'en dirais pas plus, sachez simplement que ce film explore le thème de la vengeance, et présente autant de mystère que de violence : phobiques de l'hémoglobine s'abstenir! 

 
http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/notforgotten0510421803uxqtb1798.jpg

Not forgotten est un film à la frontière de plusieurs genres : avant tout thriller, il flirte avec le fantastique et l'action. La résolution finale est d'une cohérence parfaite, le voile se lève progressivement mais les dernières lignes du scénario nous réservent malgré tout quelques surprises!

Merci
Ciné Trafic!
 

Dimanche 3 avril 2011 à 15:24

http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/CharlieStCloud2010ZacEfronCharlieTahan6.jpg
 

C'est peut-être parce que cela coïncidait avec mon anniversaire (ou peut-être pas), mais il se trouve que j'ai réellement été gâtée par Ciné Trafic, puisqu'en plus d'Alibi, j'ai eu la chance de recevoir deux autres dvd : Le secret de Charlie et Not forgotten. Je vous propose aujourd'hui mon compte-rendu du premier titre, et j'ai choisi de dissimuler l'habituel résumé car il contient une révélation sur le premier quart d'heure du film.

Résumé : Après la mort de son frère Sam, Charlie n'arrive pas à faire son deuil. Comme il se sent coupable de sa mort, il le voit et fait une promesse, tous les jours au coucher du soleil ils doivent se retrouver à l'endroit où ils regardaient les bateaux. À cause de cette promesse, Charlie ne part pas à l'université et devient gardien d'un cimetière. Mais sa vie monotone devient encore un peu plus compliquée quand Tess, une ancienne camarade de voile, entre dans sa vie...


Pour tout vous dire, j'ai réellement adoré Le secret de Charlie. Et mon enthousiasme ne tient pas à la seule présence de Zac Efron, mais s'explique au contraire par de nombreuses raisons plus valables les unes que les autres!


En faisant quelques recherches, j'ai remarqué que Burr Steers, le réalisateur, a également contribué à 17 ans encore, comédie dont le héros n'est autre que Zac Efron, justement. Pourtant, si l'on peut deviner l'harmonie existant entre le cinéaste et l'acteur, il n'en demeure pas moins que nous sommes dans un registre bien différent : loin de la comédie, Le secret de Charlie est un drame fantastique qui pose la douloureuse question du deuil. Et Zac Efron m'a paru à la hauteur de ce sujet délicat. Plus habituée à le voir dans le registre de la légèreté, j'avoue pourtant avoir été positivement étonnée par la nuance de son jeu.

 
http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/charlie.jpg

J'ai également apprécié de découvrir deux nouveaux visages, qui sortent un peu des éternels clichés hollywoodiens : ceux de la canadienne Amanda Crew et du britannique Augustus Prew, dont l'accent si particulier résonne encore à mes oreilles. 


Un autre élément qui n'a pas manqué de me séduire est l'univers du film. Les décors sont d'une magie à couper le souffle. Les vues des rivages, du phare, de la forêt et du port sont réellement enchanteresses et contribuent à poser une atmosphère unique : nous ne pouvons dès lors qu'adhérer aux évènements hors du commun qui se produisent dans un tel endroit!

 
http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/charliestcloud08.jpg

 
Le film est poignant, il cherche à nous émouvoir sans toutefois aller trop loin. J'ai aimé la façon dont est abordée la question de la culpabilité, et j'ai aimé les petits détails humoristiques, comme ces oies indélogeables, qui prouvent que la vie continue.  

Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous recommander Le secret de Charlie, disponible en dvd depuis quelques jours déjà!


Merci Ciné Trafic!
 

Dimanche 20 mars 2011 à 7:39

http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/alibi.jpg

D'accord, je l'admets, ce blog est totalement à l'abandon et, bien que je tienne à le garder en vie, je crains qu'il ne souffre de mon absence encore quelque temps... Je ne suis pas une accro du boulot, mais depuis plusieurs semaines, je suis à temps plein et j'ai en plus un peu de chemin à parcourir entre la maison et mon lieu de travail, autant vous dire que le soir, je tombe généralement de fatigue à une heure proche du ridicule. La seule chose que je puisse vous dire est que je vous promets d'essayer de rattraper cela lors des vacances scolaires!



Assez parlé de moi, place au film! J'ai en effet eu la chance d'être à nouveau sélectionnée par Ciné Trafic dans le cadre de l'opération DVD Trafic et le premier film que j'ai reçu n'est autre qu'Alibi


Le pitch est le suivant : un homme (Steve Coogan) à la tête d'une société fournissant des alibis pour les maris et les épouses volages est confronté à quelques difficultés avec son dernier client. Afin de résoudre ce problème, il doit compter sur une femme très séduisante (Rebecca Romijn), son assistante et partenaire.


Jusque là, rien de très original. En effet, les films sur l'infidélité ne sont pas rares, alors pourquoi devriez-vous voir celui-là?


* Tout d'abord, parce que la mise au point d'alibis est un job étonnamment haletant. Je m'attendais à un profil façon Hitch, quoique légèrement plus manipulateur, et j'étais bien loin du compte : on se rapproche davantage d'un boulot d'agent secret ou de détective privé! Sauvetages in extremis, improvisation, accessoires en tout genre... Notre héros frôle la scène conjugale à chaque instant, et seule son ingéniosité parvient à apaiser les soupçons des conjoints en proie au doute!
 


*  Ensuite, je trouve qu'il était plus que temps de voir Rebecca Romijn sans peinture bleue et, enfin, dans un premier rôle féminin. Son personnage sort, ce qui ne gâche rien, des sentiers battus puisqu'elle joue de son apparence sans pour autant incarner la potiche de service. Ses premiers scrupules oubliés, elle deviendra même franchement redoutable... Je n'en dis pas plus!


* Mais l'acteur qui me donne immédiatement envie de voir le film, quel qu'en soit le scénario, est  indéniablement James Marsden. Au-delà de son visage de jeune premier, il a réellement démontré ces dernières années qu'il pouvait incarner une variété impressionnante de personnages, dans des registres d'une infinie diversité, avec un humour également irrésistible. Qui ne se souvient pas de son rôle de prince charmant un peu cruche dans Enchanted, ou de mutant jaloux dans X-Men, sans oublier ses apparitions dans Hairspray ou encore The Notebook ? Sans trop en dévoiler, je peux cependant confirmer qu'il ne vous décevra pas en héritier stupide et maladroit!

 

 

*  Enfin, si vraiment vous n'êtes toujours pas convaincus, j'ajouterai que la tournure que prend le film est aussi surprenante que complexe. Les alliances se font et se défont, le complot est partout, et le spectateur se demande en permanence si la vérité va enfin apparaître, et sous quelle forme. L'intrigue se densifie jusqu'au dénouement final, et l'on glisse du registre de la comédie à celui du suspense le plus total! Impossible d'en décrocher!



Le dvd est sorti le 1er mars, alors si vous aimez les films mêlant humour, suspense, et intrigues en tout genre, n'attendez plus!

Je remercie Ciné Trafic pour cette découverte !
 
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast