Dimanche 3 avril 2011 à 15:24

http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/CharlieStCloud2010ZacEfronCharlieTahan6.jpg
 

C'est peut-être parce que cela coïncidait avec mon anniversaire (ou peut-être pas), mais il se trouve que j'ai réellement été gâtée par Ciné Trafic, puisqu'en plus d'Alibi, j'ai eu la chance de recevoir deux autres dvd : Le secret de Charlie et Not forgotten. Je vous propose aujourd'hui mon compte-rendu du premier titre, et j'ai choisi de dissimuler l'habituel résumé car il contient une révélation sur le premier quart d'heure du film.

Résumé : Après la mort de son frère Sam, Charlie n'arrive pas à faire son deuil. Comme il se sent coupable de sa mort, il le voit et fait une promesse, tous les jours au coucher du soleil ils doivent se retrouver à l'endroit où ils regardaient les bateaux. À cause de cette promesse, Charlie ne part pas à l'université et devient gardien d'un cimetière. Mais sa vie monotone devient encore un peu plus compliquée quand Tess, une ancienne camarade de voile, entre dans sa vie...


Pour tout vous dire, j'ai réellement adoré Le secret de Charlie. Et mon enthousiasme ne tient pas à la seule présence de Zac Efron, mais s'explique au contraire par de nombreuses raisons plus valables les unes que les autres!


En faisant quelques recherches, j'ai remarqué que Burr Steers, le réalisateur, a également contribué à 17 ans encore, comédie dont le héros n'est autre que Zac Efron, justement. Pourtant, si l'on peut deviner l'harmonie existant entre le cinéaste et l'acteur, il n'en demeure pas moins que nous sommes dans un registre bien différent : loin de la comédie, Le secret de Charlie est un drame fantastique qui pose la douloureuse question du deuil. Et Zac Efron m'a paru à la hauteur de ce sujet délicat. Plus habituée à le voir dans le registre de la légèreté, j'avoue pourtant avoir été positivement étonnée par la nuance de son jeu.

 
http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/charlie.jpg

J'ai également apprécié de découvrir deux nouveaux visages, qui sortent un peu des éternels clichés hollywoodiens : ceux de la canadienne Amanda Crew et du britannique Augustus Prew, dont l'accent si particulier résonne encore à mes oreilles. 


Un autre élément qui n'a pas manqué de me séduire est l'univers du film. Les décors sont d'une magie à couper le souffle. Les vues des rivages, du phare, de la forêt et du port sont réellement enchanteresses et contribuent à poser une atmosphère unique : nous ne pouvons dès lors qu'adhérer aux évènements hors du commun qui se produisent dans un tel endroit!

 
http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/charliestcloud08.jpg

 
Le film est poignant, il cherche à nous émouvoir sans toutefois aller trop loin. J'ai aimé la façon dont est abordée la question de la culpabilité, et j'ai aimé les petits détails humoristiques, comme ces oies indélogeables, qui prouvent que la vie continue.  

Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous recommander Le secret de Charlie, disponible en dvd depuis quelques jours déjà!


Merci Ciné Trafic!
 

Par catherine marie le Dimanche 3 avril 2011 à 17:33
Tu me donnes vraiment envie de le regarder...!
Par Penny le Lundi 11 avril 2011 à 22:05
Un film qui me disait rien mais vu ton article je pense aller me le procurer au plus vite!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/trackback/3098180

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast