Vendredi 25 juin 2010 à 9:07

http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/skey058.jpg

La séance
est le troisième roman que j'ai l'honneur de lire grâce à Blog-o-Book... Et c'est également le premier partenariat qui résulte d'un authentique coup de foudre !

 

En effet, je ne vois aucune autre expression capable de traduire ce que j'ai ressenti en découvrant cette couverture absolument divine et, surtout, ce résumé particulièrement captivant... 


Dès lors, quand j'ai retrouvé mon pseudonyme dans la liste des attributions, j'ai littéralement bondi de joie... Mais est-ce que La séance a été à la hauteur de mes attentes, il faut bien le dire, démesurées ? 


Angleterre, fin de l’ère victorienne. Constance Langton reçoit la visite d’un avocat, John Montague. Celui-ci lui annonce qu’elle vient d’hériter d’un manoir de famille dans le Suffolk, Wraxford Hall, et lui conseille de vendre la propriété sans perdre une seconde. Wraxford Hall jouit en effet d’une sinistre réputation : ses précédents propriétaires y sont morts dans d’étranges circonstances et une jeune femme, Eleanor Unwin, y a mystérieusement disparu avec sa fille. Quels terribles secrets renferment Wraxfod Hall ? Au fil du journal intime d’Eleanor et des recherches de Constance, deux femmes dont le désir d’indépendance dénote en pleine époque victorienne, se lèvent peu à peu les mystères qui entourent l’étrange demeure. Pièges machiavéliques et coups de théâtre en cascade, terreurs intimes, étranges obsessions et secrètes inconvenances, tout est réuni pour faire de cet hommage très moderne au roman gothique et victorien un chef-d’œuvre du genre.

 

Quitte à me répéter, je débuterai le coeur de ce compte-rendu par le premier point positif que l'on découvre en abordant cette lecture : le graphisme raffiné, superbe, qui nous immerge instantanément dans une atmosphère victorienne et gothique. En plus de la couverture, les pages de titre sont également ornées et j'ai apprécié ce souci du détail et cette esthétique réellement soignée. 


Une fois ces premières pages passées, je me suis plongée dans le roman... et je ne parvenais tout simplement plus à le redéposer ! L'atmosphère décrite par l'auteur est obscure et fascinante. On navigue sans cesse entre surnaturel et rationnel, ne sachant jamais de quel côté la balance va pencher, ni même si l'auteur finira ou non par trancher. 

 

 


Les thématiques abordées m'ont particulièrement interpellée, d'autant qu'elles m'intriguent et me passionnent depuis fort longtemps : les sociétés spirites, avant tout, mais également l'alchimie, l'inspiration et la création artistique, ou encore l'hypnose. La deuxième moitié du XIXe siècle est une période très intéressante à cet égard, les avancées de la science coexistant avec un retour en force de croyances ancestrales, et j'ai trouvé que les composantes de cet univers étaient extrêmement bien retranscrites par John Harwood. 


Enfin, une dernière qualité de ce roman est sans conteste sa construction : l'organisation en cinq parties distinctes, mettant en vedette trois narrateurs différents, offre au lecteur l'opportunité de lever progressivement le voile sur les mystères du manoir Wraxford. Les éléments de réponse sont habilement intégrés, ce qui n'empêche pas les dernières pages d'être haletantes et riches en surprises !



En conclusion, je recommande très vivement La séance aux amateurs ...

- de romans gothiques contemporains
- de l'atmosphère du XIXe siècle et de l'Angleterre victorienne
- d'histoires captivantes, comme Le treizième conte de Diane Setterfield



Mille mercis à Blog-o-Book et aux éditions Le Cherche-Midi
pour ce roman riche et fascinant !

Par Vintag hype le Samedi 26 juin 2010 à 0:57
Que se passe t-il exactement entre toi et blog o book ?^^
Tu as des livres et en echange tu dois en parler ?
Par Un-livre-a-la-main le Samedi 26 juin 2010 à 8:45
C'est ça, en fait ils publient une liste de livre que les éditeurs proposent aux lecteurs, on poste sa candidature et si on a de la chance, on le reçoit gratuitement. Seule condition: rédiger son avis dans le mois qui suit !
Par Un-livre-a-la-main le Samedi 26 juin 2010 à 8:45
* livres
Par Aventures hétéroclites le Dimanche 27 juin 2010 à 13:16
Bonjour,
je l'ai également lu dans le cadre de ce partenariat avec BOB, et même si mon avis est légèrement moins enthousiaste, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Complètement d'accord avec ton avis sur la construction du roman, c'est bien mené.
x
Amélie

Voici ma chronique si ça t'intéresse : http://aventuresheteroclites.wordpress.com/2010/06/27/john-harwood-la-seance/
Par Jasmine le Lundi 28 juin 2010 à 15:38
Tu n'as pas aimé le livre que tu lisais avant les Spellman ? Je dois dire que la couverture me plaisait bien :p
Par Un-livre-a-la-main le Lundi 28 juin 2010 à 18:33
Si, je l'ai adoré, c'est une suite d'ailleurs donc je ne pouvais pas vraiment me tromper ! Pourquoi, je l'ai lu vite alors tu as cru que je l'avais abandonné?
Par Jasmine le Lundi 28 juin 2010 à 18:49
Oui en effet, j'ai cru que tu l'avais abandonné ;).
Aaah génial alors, je suis impatiente de voir la critique parce que la couveture m'a vraiment marquée :p
Par vintage hype le Dimanche 4 juillet 2010 à 19:24
C'est sympa comme tout de recevoir des livres gratuits. Et puis un mois c'est plus que raisonnable pour lire un livre (quand c'est dans une langue qu'on parle tous les jours)
Par Le Mammouth le Lundi 5 juillet 2010 à 18:02
Voilà un livre dont les thèmes ont tout pour me plaire ! Je note !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/trackback/3012139

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast