Jeudi 5 août 2010 à 9:49

http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/peterpanatwindow380.jpg


Certaines tragédies sont inacceptables. Depuis qu'Alyssa, douze ans, s'est volatilisée dans les rues d'une petite ville de Caroline-du-Nord, son père est parti, accablé de chagrin, et sa mère est tombée sous la coupe d'une brute épaisse. Mais deux personnes espèrent toujours la retrouver vivante. Johnny, son frère jumeau, qui espionne sans relâche les pervers sexuels, et l'inspecteur Clyde Hunt, pour qui cette affaire est devenue une croisade personnelle... Lorsqu'une deuxième adolescente disparaît, Johnny, persuadé que les deux cas sont liés, est plus déterminé que jamais. Un thriller oppressant et haletant qui nous parle des secrets qui tuent, et de la beauté sublime de l'innocence.


L'enfant perdu est un livre que j'avais hâte de découvrir : résumé attractif, critiques élogieuses, succès aux USA... J'étais impatiente de terminer Nouvelles histoires du Wyoming afin de pouvoir me plonger dans ces 500 pages prometteuses.

Autant vous le dire tout de suite, mon commentaire sera marqué par une certaine déception. On m'avait promis un "chef d'oeuvre" et j'en attendais dès lors beaucoup, alors que dès la première page, ce sont les défauts qui m'ont sauté aux yeux...


Avant toute chose, ce qui m'a dérangée, c'est le style de l'auteur. C'est peut-être personnel, mais j'ai trouvé ses descriptions lourdes, pleines d'emphases inutiles, bourrées d'images franchement maladroites du style "le ciel se tord"... Quitte à être complètement honnête, je vous avoue que je les ai très rapidement zappées au profit des dialogues qui ont au moins le mérite d'aller à l'essentiel.

Par ailleurs, j'ai trouvé le personnage de Hunt un peu caricatural, bien que pas totalement raté. Il incarne le flic passionné (ça tombe bien), qui pense à ses enquêtes nuit et jour et délaisse sa famille malgré lui... Déjà vu, mais heureusement plutôt attachant. 

J'ai par contre apprécié Johnny, le héros de l'histoire. Ses recherches sur les religions anciennes, sa façon de mener l'enquête et de flirter sans cesse avec le danger le plus extrême m'ont interpellée. J'ai également trouvé sa relation amicale avec Jack intéressante, même si ce dernier personnage m'a paru exagérément accablé par le destin.

Je dois reconnaître deux réelles qualités à l'intrigue : quand le récit s'accélère, je ne parvenais plus à en décrocher et j'ai été agréablement surprise par le dénouement inattendu. 


En conclusion, L'enfant perdu est un roman policier honnête, accrocheur, même si j'ai regretté un manque de nuance dans les passages décrits ainsi que dans la construction des personnages. 



 

Mille mercis à Blog-o-Book et aux Editions
Jean-Claude Lattès pour ce partenariat !



Par Catherine-Marie le Jeudi 5 août 2010 à 18:42
Entièrement d'accord avec toi,Johnny est particulièrement attachant par son sens de la famille et son intelligence.Il est l'élément réunificateur et positif ,autant de choses qui font qu'on le suit à la trace.Et donc, malgré quelques lourdeurs de style,un très beau livre.
Par Steph/Nut le Vendredi 6 août 2010 à 23:19
il me semble intéressant ce livre! Le genre de lecture que j'aime!
A découvrir!
Tu reçois des livres gratuitement?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/trackback/3025675

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast