Comme je ne suis pas du genre à prendre au pied de la lettre le point de vue des critiques, il me paraît difficile d'établir quel livre de ma bibliothèque peut être considéré comme sous-estimé ou, à l'inverse, surestimé... Je vais donc modifier un peu l'énoncé (ça ne doit pas devenir une habitude!) en vous parlant du livre injustement éclipsé par un autre titre de son auteur et il s'agit de Et on tuera tous les affreux, de Boris Vian.
J'aime ce roman parce que le héros est plus qu'attachant, les situations incroyablement rocambolesques, et la trame de fond totalement décalée... tout en proposant une réflexion pas si insensée, finalement, sur notre société.
Pourtant, quand je dis Boris Vian, on me répond en choeur L'écume des jours. Et bien figurez-vous que, pour ma part, je fais de la résistance et qu'à force d'entendre parler de ce roman-là, de façon systématique, mon esprit de contradiction se réveille !
Lors de mes passages chez le bouquiniste, je passe toujours en revue la lettre V et fulmine intérieurement (et pas seulement) quand seule L'écume des jours est représentée, en pas moins d'une vingtaine d'exemplaires !
Alors si vous voulez me faire plaisir, découvrez sans tarder Et on tuera tous les affreux et venez-me dire sur ce blog tout le bien que vous en avez pensé !