La réponse à cette question s'impose en lettres majuscules dans mon esprit : le... ou plutôt les livres que j'ai appréciés mais que je ne supporte plus aujourd'hui sont sans conteste la saga Twilight, de Stephenie Meyer.
Ce qui m'avait plu? La relation hors du commun entre Bella et Edward, la fascinante famille Cullen, la description de la ville de Forks, hameau perdu de l'état de Washington... En découvrant ces romans avant leur extrême popularité, je me suis réellement plongée dans un univers à part et cette immersion m'avait, disons, quelque peu aveuglée.
Ce qui me déplaît aujourd'hui? La construction bêtement répétitive des différents tomes, les hésitations de petite fille gâtée de Bella, les grandes tirades ridicules d'Edward, l'aspect facile, prévisible du récit, la pauvreté stylistique de l'auteur... Je pense que j'ai pris conscience de ces défauts suite à la trop grande médiatisation du phénomène, mais surtout en revenant vers les livres une fois ma première impression dissipée.
Je dois reconnaître que cette saga est parvenue à me captiver alors que j'étais, en principe, un peu plus âgée que le public cible envisagé, ce qui est une qualité certaine. Mais une fois ce sentiment éphémère disparu, et en analysant de façon plus approfondie les différents éléments des romans, je pense que l'on peut s'apercevoir que le succès de ces volumes est lié à des critères clairement non littéraires. Cependant, si Twilight a permis de réconcilier les ados avec la lecture, je tiens à remercier son auteur... tout en priant pour que ces lecteurs novices évoluent dans leurs choix, à l'avenir.
Je risque de me heurter à l'incompréhension des fans... mais j'assume entièrement mes propos !
Sauf que comme interprétation pour le succès du phénomène, je penche plutot pour: "l'auteur a mis tous ses fantasmes d'adolescente dans un bouquin" -et donc, logiquement, ça plait aux adolescentes...
En tout cas, c'est sympa de voir quelqu'un qui pense comme moi^^