Lundi 1er novembre 2010 à 12:51

http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/003.gif 


La réponse à cette question s'impose en lettres majuscules dans mon esprit : le... ou plutôt les livres que j'ai appréciés mais que je ne supporte plus aujourd'hui sont sans conteste la saga Twilight, de Stephenie Meyer


Ce qui m'avait plu? La relation hors du commun entre Bella et Edward, la fascinante famille Cullen, la description de la ville de Forks, hameau perdu de l'état de Washington... En découvrant ces romans avant leur extrême popularité, je me suis réellement plongée dans un univers à part et cette immersion m'avait, disons, quelque peu aveuglée. 

Ce qui me déplaît aujourd'hui? La construction bêtement répétitive des différents tomes, les hésitations de petite fille gâtée de Bella, les grandes tirades ridicules d'Edward, l'aspect facile, prévisible du récit, la pauvreté stylistique de l'auteur... Je pense que j'ai pris conscience de ces défauts suite à la trop grande médiatisation du phénomène, mais surtout en revenant vers les livres une fois ma première impression dissipée. 


Je dois reconnaître que cette saga est parvenue à me captiver alors que j'étais, en principe, un peu plus âgée que le public cible envisagé, ce qui est une qualité certaine. Mais une fois ce sentiment éphémère disparu, et en analysant de façon plus approfondie les différents éléments des romans, je pense que l'on peut s'apercevoir que le succès de ces volumes est lié à des critères clairement non littéraires. Cependant, si Twilight a permis de réconcilier les ados avec la lecture, je tiens à remercier son auteur... tout en priant pour que ces lecteurs novices évoluent dans leurs choix, à l'avenir.

Je risque de me heurter à l'incompréhension des fans... mais j'assume entièrement mes propos !


 

Par Ryn le Lundi 1er novembre 2010 à 15:43
Il m'est arrivée exactement la même chose, pour Twilight. Je veux dire, au début, j'ai bien aimé, et puis après, vu que la fin était un happy end tout rose avec option bonheur éternel pour tout le monde et que c'était quand même un peu gros, j'ai pris pas mal de recul par rapport à ces livres... (sérieusement, l'auteur nous attire avec une histoire de vampires et on se retrouve avec un roman à l'eau de rose tout ce qu'il y a de plus tarte!)
Sauf que comme interprétation pour le succès du phénomène, je penche plutot pour: "l'auteur a mis tous ses fantasmes d'adolescente dans un bouquin" -et donc, logiquement, ça plait aux adolescentes...
En tout cas, c'est sympa de voir quelqu'un qui pense comme moi^^
Par iNITIALSCB le Lundi 1er novembre 2010 à 19:58
+1
J'ai eu le même schéma que toi avec ces romans. Et surtout les films qui sont pitoyables d'idioties...
Reste que, lorsque j'ai commencé ces tomes, c'était peu médiatisé et j'ai lu les 4 en à peine deux semaines...Je les avais adorés.
Par Un-livre-a-la-main le Lundi 1er novembre 2010 à 21:27
Pareil pour moi, j'ai été captivée... brièvement ;)
Par catherine-marie le Lundi 8 novembre 2010 à 9:45
Tout à fait d'accord,cette saga ne restera pas dans les mémoires...Les livres ne seront pas à relire ni les films à revoir...Au suivant...!
Par oxymores le Vendredi 19 novembre 2010 à 9:34
Est-ce que tu as lu Les Ames Vagabondes ? J'ai l'impresion qu'on y retrouve les mêmes aspects de Twilight...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/trackback/3054578

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast