Lundi 18 octobre 2010 à 20:08

http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/rachelicon5.jpg


Mon classique favori, hormis Jane Eyre et quelques autres romans sur lesquels je reviendrai au long de ce tag, est indéniablement Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. 

Cette pièce me laisse un souvenir marquant, car c'est probablement le premier classique que j'ai lu de ma propre initiative, à quinze ou seize ans, après avoir vu l'adaptation cinématographique au cours de français. 

Je suis toujours aussi touchée par ce personnage d'amoureux si réservé en temps normal mais tellement passionné une fois qu'il prend la plume. A chaque relecture, je tombe à nouveau amoureuse et immanquablement mon coeur se brise lors des dernières pages... 



 
Vous souvient-il du soir où Christian vous parla

Sous le balcon ? Et bien ! toute ma vie est là :

Pendant que je restais en bas, dans l'ombre noire,

D' autres montaient cueillir le baiser de la gloire !

C'est justice, et j'approuve au seuil de mon tombeau :

Molière a du génie et Christian était beau ! 

 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/trackback/3049839

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast