Dimanche 4 juillet 2010 à 20:05

http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/quilt.jpg

Il y a deux ou trois mois, j'avais lu et apprécié Le jour du patchwork de Whitney Otto, qui met en scène un groupe de femmes se réunissant chaque semaine afin de réaliser ensemble un patchwork (ou quilt), oeuvre commune à laquelle chacune imprime un peu de sa personnalité, de ses embûches, de ses souffrances et de ses joies.


Cependant, j'avais refermé le roman avec un léger goût de trop peu : j'écrivais alors que manquait à mes yeux une réunion finale permettant, au terme de la prise de contact avec les différentes membres du club, de comprendre la dynamique du groupe au grand complet et de parfaire la métaphore du patchwork, constitué de pièces différentes mais toutes nécessaires à l'harmonie générale. Je terminais mon compte-rendu en annonçant mon espoir de voir cette légère déception compensée par la découverte de l'adaptation cinématographique, réalisée en 1995. 


Avec un léger retard, j'ai enfin effectué ce visionnage et mon verdict est plus qu'enthousiaste !


Le premier point fort de ce film est le casting : Finn, l'héroïne principale par qui chacune des histoires nous est transmise, est interprétée par Winona Ryder et j'ai trouvé qu'elle rendait immédiatement sensible cet état d'incertitude profonde qui caractérise son personnage. Les couturières, dans leurs versions jeunes comme plus âgées, sont également parfaites. Je les ai toutes trouvées belles, crédibles, et talentueuses. Une fois le film terminé, je me suis d'ailleurs précipitée sur Imdb afin de me renseigner sur leur filmographie respective !


En ce qui concerne la transition de roman à scénario, la tâche m'est apparue idéalement exécutée. Le film reste très proche du livre, en termes de fidélité, tout en présentant certaines adaptations bien nécessaires : en effet, la construction du roman (un chapitre par personnage, introduit par une note sur le patchwork) me paraissait problématique, mais les scénaristes ont créé un fil rouge en se centrant sur les hésitations sentimentales et académiques de Finn. 


Les flash backs sont habilement introduits, mon seul regret résidant dans la façon dont certains parcours sont réduits à l'essentiel. En effet, pour le spectateur n'a pas lu le livre, la façon dont réagissent quelquefois les personnages parait difficilement compréhensible en raison de la rapidité avec laquelle leurs histoires sont traitées. Il s'agit d'un impératif cinématographique, je le conçois, mais je me suis aperçue que cela manquait un peu d'approfondissement psychologique.

 

 

En conclusion, roman et adaptation s'avèrent parfaitement complémentaires ! Si vous vous intéressez aux parcours de femmes, aux histoires touchantes ou même aux arts du tissu,  je vous recommande donc de vous procurer très vite les deux !

 

Par mon-neurone-fou le Samedi 24 juillet 2010 à 18:50
ah je crois qu'on a prété ce livre à ma mère !
tu me donnes envie de le regarder =)
je ne sais pas si on l'a encore...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/trackback/3015351

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast