Dimanche 24 octobre 2010 à 11:24

http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/hatchi.jpg


Quand j'ai découvert l'offre de cette nouvelle édition de Ciné Trafic, j'ai d'abord constaté qu'elle était particulièrement riche mais également que, parmi ces titres prometteurs, certains se démarquaient malgré tout à mes yeux. Hatchi en faisait indéniablement partie. J'avais déjà lu quelques avis, tous positifs, et ma sensibilité à la cause animale a fait le reste... C'est donc avec beaucoup de bonheur que j'ai découvert que ce film m'avait été attribué. 






 Pour Parker, professeur de musique à l'université, l'arrivée du chien Hatchi dans la
famille fut un heureux événement. L'animal prit sa place auprès de chacun, mais
c'est avec Parker qu'il passait le plus de temps.

Chaque matin, le chien accompagnait son maître à la gare où il prenait son train,
et chaque soir, l'animal venait l'y attendre.

Cet attendrissant rituel rythmait la vie de tous ceux qui en étaient témoins... jusqu'au
jour tragique où Parker ne revint pas. Hatchi continua à l'attendre. Il l'attendit
chaque jour, jusqu'à la fin.

À force de fidélité et de patience, l'animal devint non seulement une
légende, mais il bouleversa tous ceux qui connurent son histoire.


Hatchi, de Lasse Hallström
Année : 2009    Pays : Etats-Unis, ...
Avec : Richard Gere, Sarah Roemer...
Genre : Drame, Famille
Titre original : Hachiko: A Dog's Story
Distributeur : Metropolitan FilmExport

 



Certains déploreront peut-être mon manque d'originalité, car mon bilan ne fera que rejoindre des centaines d'autres déjà en ligne : Hatchi est un film magnifique. Cette histoire d'amitié hors du commun m'a touchée au-delà des mots. On pourrait penser que ce thème a déjà été abordé de nombreuses fois (voyez la liste intitulée Un homme et son chien sur Cinetrafic), avec l'avalanche de miévrerie qui accompagne bien souvent les films sur les animaux, mais c'est précisément le traitement réservé au récit qui m'a plu. 
 
 
Loin de tomber dans les clichés habituels, ce film se distingue par une grande sobriété. Hatchi ne pleure ni ne grogne en permanence, il se fait comprendre par le regard et ses silences apportent une authenticité qu'Hollywood perd trop souvent de vue à mon sens. De son côté, Richard Gere campe un maître improvisé particulièrement convaincant : la magie de la rencontre avec Hatchi opère, et on ressent immédiatement son attachement envers l'animal. Une fois de plus, la simplicité est de mise et nous n'assistons jamais à de grandes déclarations, ni à de théâtrales manifestations de son amour envers Hatchi. La mise en scène valorise les anecdotes du quotidien, les jolis instants qu'on n'oublie pas.

 
image de Hatchi
 

Le scénario ne présente pas de rebondissements particuliers, et la trame narrative tient en quelques lignes. Pourtant, j'ai réellement été embarquée au point de ne ressentir aucune longueur. Je pense que la bande originale joue un rôle important, à cet égard. Les mélodies au piano (clin d'oeil à la profession du professeur), simples et belles, contribuent harmonieusement à l'atmosphère de l'ensemble. 

 
Je ne jouerais pas les dures,hors de question, donc, de vous mentir : oui, ce film m'a fait verser des torrents de larmes. Cette retenue dans la mise en scène et le fait, bien sûr, qu'il s'agisse d'une histoire vécue ont eu raison de moi. Cela ne m'empêche pourtant en rien de vous recommander mille fois Hatchi. Toutes ses qualités en font un film idéal pour les fêtes de fin d'année : à regarder en famille... avec son chien sur les genoux ! 


 
 
 
Merci CinéTrafic pour ce cadeau !


Par vintagehype le Dimanche 31 octobre 2010 à 11:49
Je pense qu'il faut avoir une passion pour les animaux pour aimer ce genre de film. Ayant été elevé dans une famille ou les chiens ne sont pas les amis de l'homme, je ne suis pas vrmt touché par les histoires homme-chien. Oui je suis un petit monstre ;)
Par Un-livre-a-la-main le Lundi 1er novembre 2010 à 12:59
Sachant que c'est une histoire vraie, ça ne te réchaufferait pas un peu le coeur, malgré tout??!
Par mandy59 le Dimanche 7 novembre 2010 à 20:25
Oh "the road" me tente bien . Bise
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/trackback/3051686

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast