Dimanche 13 juin 2010 à 15:34

http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/iknowwhopic2big.jpg
J'avoue, je suis une victime du marketing : si j'ai acheté En des lieux désolés, c'est à cause de son adorable couverture et de son résumé plus qu'alléchant. L'intrigue policière au sein d'une petite ville me faisait penser aux romans d'Agatha Christie, et j'avais hâte de me plonger dans l'univers qui m'était promis... Mais est-ce que le contenu fut à la hauteur du packaging ? A voir!

 

http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/kay.jpg

Pour un mannequin en quête de célébrité, figurer en page trois du Sun
 peut faire office de tremplin pour la gloire. N'est-ce pas sur cette
célèbre planche que s'étale leur vérité... toute nue ?

Mais les stars le savent bien, le vedettariat n'entraîne pas que des
avantages. Gail Latimer, faisant fi des conseils de prudence de ses
proches, a exposé ses charmes aux yeux de tous.

C'est hélas à la seule vue du médecin légiste qu'elle dévoile
son cou marbré de bleu.

L'admirateur qui l'attendait dans le sous-bois près de son domicile a
également étranglé deux autres jeunes femmes dont le plus grave
défaut était sans doute une beauté... sans défauts.

 



En des lieux désolés me laisse une impression quelque peu mitigée. Ce roman présente des qualités évidentes qui en font une lecture agréable, mais je n'ai pas éprouvé le coup de coeur attendu. 


Ce que j'ai apprécié, c'est la cohérence de l'enquête : je n'ai deviné le coupable qu'à la dernière minute, alors que plusieurs éléments de réponses étaient habilement disitillés au gré des chapitres. Les personnages principaux comme Morrissey, le perfectionniste à l'intuition inimitable, Barrett, le séducteur malchanceux ainsi que le sensible Icks, sont intéressants mais mériteraient un développement plus fouillé. Comme il s'agit d'une série de romans, je pense que cet approfondissement pourrait se voir concrétisé au fil des tomes.  


Le style de l'auteur ne m'a pas paru hors du commun, je serais d'ailleurs incapable de lui attribuer des qualificatifs précis... J'ai même été déçue, car la lecture de la quatrième de couverture annonçait un ton vif et ironique que je n'ai pas retrouvé une fois le roman ouvert ! Ceci dit, l'écriture était fluide et ma lecture fut tout sauf laborieuse, puisque j'ai terminé En des lieux désolés en à peine quelques heures. 

 

 

Ma dernière remarque concerne la ressemblance avec l'oeuvre d'Agatha Christie : hormis l'enquête policière au sein d'un monde clos, la comparaison ne s'est pas vérifiée. Ce que j'apprécie chez Christie, c'est cette évocation sans pareil d'une atmosphère à part, d'un milieu précis, d'une époque bien particulière. Pour moi, c'est malheureusement ce qui manque au livre de Kay Mitchell. Si j'ai bel et bien accroché à l'évolution de l'investigation policière, j'ai regretté de ne pas avoir été embarquée dans un univers mieux défini.



En conclusion, j'ai aimé cette lecture divertissante et bien construite, et je me plongerai sans nul doute l'autre volume des aventures de Morissey qui m'attend déjà sur mon étagère. Je n'en espèrerai plus un Agatha Christie bis, mais j'en attendrai avant tout une découverte plus avancée de la personnalité des personnages récurrents. 

 
 

Par Vintage hype le Mardi 15 juin 2010 à 15:19
Je lis actuellement un livre de cecilia ahern (thanks for the memories. C'est en anglais donc ça me prend un peu plus de temps qu'une lecture en français, mais c'est le prix à payer pour ameliorer son anglais. Heureusement, l'intrigue n'est pas compliqué, donc facile à comprendre.

En ce qui concerne "en des lieux desolés" est-ce un roman policier ou un roman plutot glam-policier ?
Par Un-livre-a-la-main le Mardi 15 juin 2010 à 18:50
Pas glam, policier classique ! J'ai lu PS: I love you de Cecelia Ahern ;)
Par vintage hype le Mardi 15 juin 2010 à 22:40
J'ai lu P.S I love you (en français) et j'ai adoré. Surtout la fin, qui n'est pas si irréaliste que ça. Malheuresement je n'ai pas vu le film. Et j'hesite... j'ai peur d'être deçue.

Sinon j'ai un nouveau blog, je l'ai mis dans la case "adresse de blog". Je l'ai fait sur un coup de tete cette après midi^^.
Par Vintage hype le Vendredi 18 juin 2010 à 11:17
J'ai reperé une robe blanche sympa (beaucoup mieux qu celle sur mon blog que j'aime pas tant que ça en fait^^) chez river island, et je compte me l'acheter bientot. Enfait j'en ai vu deux. Il me reste pkus qu'a choisir. Sinon j'en ai acheté une beige/crème dans le style broderie justement. Extra mignone^^
Par *SuperStar* le Dimanche 20 juin 2010 à 17:28
J'adore les photos que tu as choisies! Un film... incontournable!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/trackback/3007454

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast