Mardi 9 novembre 2010 à 9:12

http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/images/blackwidow.jpg

Nouvel article, nouveau partenariat Blog-o-Book... et nouvelle évasion loin de mes sentiers battus, puisque je vous présente aujourd'hui un roman étiqueté comme thriller politique! Ce choix s'inscrit dans ma récente volonté de diversifier ma bibliothèque, je vous invite donc à prendre en considération que mon article est celui d'une néophyte absolue. La question est la suivante : Bloody Valeria m'aura-t-il rendu accro aux complots des hautes sphères et autres jeux de pouvoir ? 



Quand votre usine ferme ses portes du jour au lendemain, sans raison apparente, et que votre frère reprend contact avec vous après deux ans de silence pour vous annoncer que sa femme et sa fille viennent d’être kidnappées, vous pouvez vous dire que les choses ne tournent plus vraiment rond.

Mais quand vous découvrez un lien entre ces deux événements a priori totalement étrangers, vous comprenez qu’il ne s’agit là ni du hasard ni même de la malchance.

Vous pouvez croiser les doigts et espérer que tout va bien se passer. Vous pouvez, mais au fond, vous savez qu’il est sans doute déjà trop tard et que plus rien ne pourra éviter le pire.


 
La première chose que j'ai appréciée en débutant ma lecture, c'est la couverture. En observant de près l'image proposée par l'éditeur, on découvre d'emblée plusieurs éléments phares du roman : derrière le filtre rouge sang, on retrouve la capitale française, une partition musicale, une seringue et surtout une jeune femme séduisante que l'on devine être la Valéria du titre. Ces indices forment autant d'ingrédients majeurs du récit, que je n'expliciterai pas davantage afin de ne pas vous livrer l'intrigue en un demi paragraphe.


Car, en effet, celle-ci est mince et, si cette clarté présente l'avantage de ne pas égarer la novice du genre que je suis, elle m'a néanmoins déçue. J'ai peut-être la tête truffée de stéréotypes, mais une chose est sûre : quand on me parle de thriller politique, je m'attends à de l'action, des rebondissements en séries, un réseau complexe dont l'organisation ne s'éclaircit pas avant les toutes dernières pages... Je pensais refermer Bloody Valeria avec des questions toujours en suspens, auxquelles une réponse ne serait apportée qu'en replaçant mentalement et une à une toutes les pièces du puzzle...  La simplicité et l'aspect prévisible du complot m'ont donc quelque peu laissée sur ma faim. 





Autre point qui me laisse dubitative : le style très imagé de l'auteur. Mon avis balance sans cesse car, d'une part, je ne peux m'empêcher de trouver ses comparaisons réussies, efficaces, mais d'autre part, leur omniprésence m'a rapidement paru indigeste ! J'ai également trouvé le narrateur un peu trop amer voire brutal dans ses propos, tout en admettant que cela cadre parfaitement avec sa personnalité.


Il est vrai que je ne suis pas parvenue à m'attacher au personnage principal. J'ai certes compris son cheminement personnel, mais ses interminables beuveries et ses monologues plus que pathétiques alourdissaient encore l'atmosphère, déjà tout sauf rose sans cette surenchère alcoolisée. Valéria, de son côté, est un personnage intéressant, nuancé, touchant. Son apparence physique, proprement irrésistible, ne masque qu'à moitié sa grande fragilité, liée à son déracinement et au piège qui se referme chaque jour davantage sur elle.


J'ai également apprécié l'alternance des points de vue, puisque l'on se place (selon les chapitres) du côté de Nathan (le frère du narrateur) et de Valéria, mais également d'autres personnages secondaires dont le regard apporte un ancrage plus concret à l'intrigue. Grâce à cela, on obtient un panorama très complet des divers intervenants, qu'ils soient bourreaux ou victimes. 



En conclusion, je conseillerais Bloody Valéria aux apprentis lecteurs de thrillers politiques. Je pense que sa brièveté (à peine plus de 200 pages), sa clarté et sa galerie de personnages plutôt convaincants en font une bonne introduction au genre. Je crains, par contre, que les lecteurs plus confirmés n'en attendent un peu trop !

 

Par Lystig le Vendredi 12 novembre 2010 à 21:23
j'ai bien aimé !
Par vintage hype le Vendredi 26 novembre 2010 à 22:55
Je n'ai jamais lu de thriller politique. Et je ne connaissais pas ce livre meme de nom. Et voilà une nouvelle chose apprise aujourd'hui!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://un-livre-a-la-main.cowblog.fr/trackback/3056959

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast